A propos des didacticiels
Informations pratiques
Cette flèche est accompagnée d'informations pratiques. Un simple clic permet de passer à l'étape suivante du didacticiel.
Barre de défilement
La barre de défilement permet de revenir en arrière dans le didacticiel ou bien de mettre en pause celui-ci afin d'effectuer les manipulations, en parallèle, sur le logiciel étudié.
Affichage "Plein écran"
La commande "Affichage/Plein écran" permet d'optimiser la présentation des didacticiels. La touche F11 permet également de passer en affichage plein écran.
Section plane d'un tétraèdre et optimisation d'une distance [Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S]
Dans l’espace, on donne un tétraèdre OABC et le milieu I de [AB]. Soit M un point quelconque
du segment [AC].
Le plan passant par I et orthogonal à la droite (IM) coupe la droite (OB)
en N.
On cherche à minimiser la distance MN.
Travail demandé
On donne les points A(0;0;0), B(4;2;0), C(2;-2;0) et O(1;1;4)
1. a) À l'aide d’un logiciel de géométrie dans l'espace construire les points O, A, B et C, le cercle tétraèdre OABC.
b) Construire les points M et N et afficher la distance MN.
Distance de deux droites dans l'espace [Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S]
On définit, dans l’espace, deux droites particulières (OB) et (AC) non coplanaires. On désigne
par M un point variable de la droite (OB) et par N un point variable de (AC).
Il s’agit de
déterminer le minimum de la distance MN.
Travail demandé
On donne les points O(0;0;0), B(4;2;-1), A(2;-2;4) et C(1;1;5)
1. a) À l'aide d’un logiciel de géométrie dans l'espace construire les points O, A, B, C et les droites (OB) et (OC).
b) Construire les points M et N et afficher la distance MN.
c) Afficher les produits scalaires et
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