Epreuve pratique du baccalauréat S - Les objectifs

 

Année scolaire 2004/2005


Le groupe de mathématiques de l'Inspection générale expérimente, pendant l'année scolaire 2006/2007, la mise en place d'une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.

Objectifs et projet d'organisation de cette épreuve
L'objectif de l'épreuve est d'évaluer les compétences des élèves dans l'utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques, il s'agit d'évaluer chez les élèves, la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique

Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l'utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques, logiciels libres de préférence, tableurs, grapheur tableur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans la résolution du problème posé.

Une banque de sujets est élaborée au niveau national. Chaque sujet est composé :

d'une description destinée à alimenter la liste nationale de situations d'évaluation ;
d'une "fiche élève" donnant l'énoncé et précisant de qui est attendu du candidat ;
d'une "fiche professeur" décrivant les intentions de l'auteur, des considérations sur l'environnement TICE du sujet et des commentaires sur l'évaluation ;
d'une "fiche évaluation" destinée à figurer dans le dossier du candidat.
L'épreuve se déroule au sein des lycées fréquentés par les élèves. Chaque établissement choisit, dans cette banque les sujets qui seront proposés aux élèves de l'établissement ; ce choix est guidé par les équipements disponibles et les enseignements assurés par le professeur. Un même sujet peut être commun à plusieurs candidats passant au même moment dans la même salle.


L'expérimentation en 2006/2007
En 2006/2007, cette épreuve est expérimentée dans 20 lycées de 9 académies. Les épreuves se dérouleront dans les lycées entre le 8 et le 20 janvier 2007.
Une banque de 28 sujets, dont seuls les descriptifs figurent sur ce site, a été constituée par tirage au sort dans un ensembre de 54 propositions. Cette disposition explique la numérotation retenue. Le complément sera publié ultérieurement.
Cette expérimentation donnera lieu à un rapport courant février 2007.
[Source : Site Euscol]

Rapport et documents pédagogiques

Rapport : Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.

Banque de descriptifs de sujets.

Commentaires sur les exercices.

Les fiches professeurs.