Logiciels pour tablettes graphiques

 

Cette liste non exhaustive ne comporte que des logiciels gratuits.

 

 

 

Principaux logiciels à utiliser avec une tablette graphique
Une tablette graphique est un dispositif de pointage, elle est donc utilisable avec tous les logiciels qui reconnaissent la souris qui est également un dispositif de pointage. Il est bien sûr possible d’utiliser le stylet de la tablette graphique avec les logiciels Microsoft Office tels que Word ou PowerPoint en utilisant l’outil « dessin à main levée ». Il est possible de faire de même avec la suite Libre Office.
Ceci dit il existe des logiciels plus spécifiques qui permettent d’optimiser au mieux l’utilisation de la tablette graphique et de son stylet. Voici une liste non exhaustive de logiciels gratuits qui permettent l’utilisation d’une tablette graphique et de son stylet.

 

📌 Logiciels pour annoter des documents numérisés


Xournal++
Lien : https://github.com/xournalpp/xournalpp
Description succincte :
Xournal++ sert à annoter un document PDF pour y ajouter des marques, des commentaires, surligner certains passages ou encore faire quelques corrections. Particulièrement utile lorsque l'on fait des relectures et qu'on veut transmettre des remarques sur le document. Le document retouché est exportable dans le format de Xournal++ pour des retouches ultérieures ou en PDF pour « sauvegarder » les annotations. En pédagogie et en formation, on peut l'utiliser pour apprécier des restitutions qui ont été scannées en PDF.

 

  Adobe Acrobat Reader DC
Lien : https://get.adobe.com/fr/reader/
Description succincte :
Adobe Acrobat Reader DC permet d’insérer de commentaires (au clavier) ou de surligner du texte dans un document PDF.

 

📌 Logiciels pour utiliser d’un tableau blanc interactif


  Windows Ink
Lien : https://blogs.microsoft.fr/education/windows-ink-le-nouvel-espace-de-travail-sous-windows-10/
Description succincte :
Windows Ink est un espace de travail optimisé pour l’utilisation du stylet. Il permet d’écrire comme sur un vrai tableau blanc avec des feutres de différentes couleurs.

 

 

  OneNote
Lien : https://www.onenote.com/
Description succincte :
Microsoft OneNote (appelé précédemment Microsoft Office OneNote) est un programme informatique de prise de notes. Ce programme offre de nombreuses fonctions, comme l'insertion de texte, d'images, de sons, de l'écriture manuscrite et même des captures d'écrans. Il fait partie de la suite Microsoft Office 2016 et est compris dans l'abonnement Office 365.
La version la plus récente est OneNote 2016. Depuis le 13 février 2015, OneNote est gratuit, à l’exception de la limite de stockage de 15 Go dans Microsoft OneDrive2. Outil très polyvalent : à recommander 👍

 

Pointofix
Lien : http://www.pointofix.de/
Description succincte :
Pointofix est une petite barre d'outils graphiques très pratiques pour dessiner directement sur votre écran. Cette application peut se révéler très utile pour souligner des éléments importants dans une présentation par exemple. Elle met à votre disposition une palette de couleurs, des traits de différentes épaisseurs, des rectangles et cercles personnalisables, une gomme, un éditeur de texte, des outils de suppression ou de sauvegarde, etc.

 

Microsoft WhiteBoard
Lien : voir "App Store" de Windows 10
Description succincte :
Microsoft Whiteboard propose aux créatifs un tableau blanc interactif sur lequel ils peuvent dessiner, écrire des notes ou encore créer des schémas complexes.
Disposant de nombreux outils d'édition et de dessin, Microsoft Whiteboard s'adresse à ceux dont la tête fourmille d'idées. Avec ses propriétés collaboratives, l'application permet à plusieurs personnes de participer simultanément à un même projet, chacune sur son ordinateur personnel.

 

OpenBoard
Lien : https://openboard.ch/
Description succincte :
OpenBoard est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme de tableau blanc interactif compatible avec n'importe quel dispositif de pointage.

  

📌 Logiciels de dessin (images matricielles)


Microsoft Paint
Lien : livré avec Windows
Description succincte :
Microsoft Paint, communément Paint (anciennement Paintbrush) est un logiciel de manipulation d'images matricielles livré avec toutes les versions de Windows.

 

 

Medi Bang Paint Pro
Lien : https://www.freesoftwarefiles.com/photo-editing/medibang-paint-pro-15-0-free-download/
Description succincte :
Logiciel spécialisé dans le dessin et la peinture contenant toutes les fonctionnalités indispensables pour la création et l'illustration de BD, comics, mangas.
Avec plus de 50 crayons, brosses, pinceaux... le tout paramétrable en intensité et en grosseur du trait, le logiciel propose également l'utilisation intuitive de calques, l'ajout précis de lignes et de courbes, la création d'encarts de type BD et tout une myriade d'outils et options pour mener à bien votre projet.

 

Krita
Lien : https://krita.org/fr/
Description succincte :
Krita est un logiciel professionnel open source et gratuit de peinture numérique. Il est conçu par des artistes qui veulent des outils abordables pour tout le monde et il est adapté à la création de concept art, textures et matte painting ainsi que illustrations et bandes dessinées.

 

Gimp
Lien : https://www.gimp.org
Description succincte :
Gimp est un outil d'édition et de retouche d'image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d'exploitation dont GNU/Linux, macOS et Microsoft Windows.

 

📌 Logiciel de dessin (images vectorielles)

 
InkScape
Lien : https://inkscape.org/fr/
Description succincte :
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, c'est-à-dire un programme spécialement conçu pour l'édition ou la création de graphismes vectoriels. Il s'agit d'un logiciel libre et multiplateforme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD.

 

📌 Utilitaires de capture d’écran


Microsoft Capture et croquis
Lien : livré avec Windows 10
Description succincte :
L’utilitaire « Capture d’écran et croquis » peut être appelé à l’aide d’un simple raccourci clavier. Pour l’utiliser et réaliser rapidement une capture d’écran, appuyez simultanément sur les touches Windows+Shift+S.
Suite à cette capture, il est possible de dessiner sur cette capture d’écran puis d’enregistrer l’ensemble au format image.

 

Utilitaire de capture d’écran de OneNote
Lien : livré avec OneNote
Description succincte :
L’utilitaire « capture d’écran de OneNote » permet de capturer une partie de l’écran puis de coller l’image capturée dans un BlocNote de OneNote.

 

 

📌 Utilitaires de capture d’écran & tableau blanc


Picpick
Lien : https://picpick.app/fr/
Description succincte :
Il contient un outil complet de capture d'écran, un éditeur d'image intuitif, une pipette de prélèvement des couleurs, une règle à pixels, un rapporteur, un curseur en croix, un tableau blanc, etc. Ce logiciel est gratuit et une version payante est proposée aux utilisateurs.

 

 

 

📌 Organiser les affichages avec 3 écrans

Cette vidéo donne tous les élements nécessaires pour organiser les affichages de l'écran du PC, de la tablette et du vidéoprojecteur.