Enigme: Les marins et le chant des sirènes

Le navire « YellowKiwiGreen » quitte les côtes de la Jamaïque avec 1500 marins à bord. Sa mission est de gagner les côtes de la Barbade pour y effectuer un chargement d’épices et de kiwis jaunes et verts. Il est exactement 9H00 et l’arrivée à la Barbade est prévue à 19H00. Tous les marins ont les oreilles bouchées par de la cire afin de ne pas entendre le chant des sirènes. Tout marin qui n’aurait pas de bouchons de cire perdrait immédiatement la raison en entendant les chants et deviendrait incapable d’effectuer son travail de marin à bord. Il pourrait même se jeter par-dessus bord et être éventuellement emporté par les sirènes.
La chaleur est étouffante dans cette région des tropiques et la tempête fait rage avec des rafales de vent et une mer houleuse.
Toutes les 15 minutes, appelé ‘IS (Intervalle Sirènes)’, les évènements suivants se produisent. Ces évènements sont rapportés au capitaine par les officiers de quart.

Capitaine :
- Officier Amaton, parlez-moi des marins capables de manœuvrer (ceux qui ont des bouchons de cire).
Amaton :
- Mon Capitaine, à chaque IS, 5 marins sur 100 sont projetés par-dessus bord par les rafales de vent et les vagues qui balayent le pont. En tombant, ils perdent leurs bouchons de cire. De plus, sur le pont, 1 marin sur 10 perd ses bouchons de cire à cause de la chaleur (la cire fond) et cela lui fait perdre la raison.

Capitaine :
- Officier Beron, parlez-moi des marins qui ont perdu la raison.
Beron :
- Mon Capitaine, à chaque IS, pour ceux qui ont perdus leurs bouchons de cire, 2 marins sur 10 se jettent par-dessus bord, ils sont comme appelés par le chant des sirènes. On arrive cependant à remettre les bouchons en place pour 3 marins sur 10. Ceux qui sont sans bouchons ne sont plus opérationnels mon Capitaine !

Capitaine :
- Officier Cordini, parlez-moi des marins à la mer.
Cordini :
- Mon Capitaine, à chaque IS, on arrive à repêcher 5 marins sur 100. Mais 1 marin sur 10 est emporté par les sirènes et entraîné dans les profondeurs de l’océan.

Le Capitaine se leva et dirigea son regard vers le pont. Arriverait-il à destination avec suffisamment de marins pour pouvoir effectuer les manœuvres sachant que 10 heures de navigation sont nécessaires pour rejoindre les côtes de la Barbade ? Bon sang se dit-il, j’ai besoin d’au moins 200 hommes pour pouvoir manœuvrer.

Question Q1 :
Il ne restera pas suffisamment de marins à bord capables de manœuvrer lorsque le « YelloKiwiGreen » gagnera les côtes de la Barbade. Combien seront-ils ? (arrondir le résultat à l’unité)

Question Q2 :
Quel pourcentage minimal de marins (arrondi à l’unité) aurait-il fallu pouvoir repêcher pour avoir suffisamment de marins capables de manœuvrer en arrivant sur les côtes de la Barbade ?

 

Poster ou voir les réponses :

https://www.maths-forum.com/enigmes/enigme-les-marins-chant-des-sirenes-t186363.html

 

 Un conseil : évitez de vous prendre trop au jeu, ceci n'est qu'une simple énigme après tout...